Vous nous direz ce que vous en pensez, voici l’article paru dans l’EST RÉPUBLICAIN le 10 juillet dernier concernant le lancement d’une Start-Up, Ezbeez, sur le marché du placement :
INSOLITE Une start-up lorraine lance une application inédite entre employeurs et demandeurs d’emploi
EST RÉPUBLICAIN – 10/07/2015 à 05:00
Dessins de Philippe Delestre
Embaucher ou trouver un emploi ? Trois « clics » peuvent suffire. Assurément inédite et innovante, la démarche menée par une start-up lorraine autour de l’application « Ezbeez » (prononcer izibiz, contraction anglicisée de ‘easy’(facile) et ‘beez pour ‘abeille’’).
Directeur général, Ugo Loustalet s’est associé avec Manfred Olm pour concevoir ce procédé qui permet, promettent les dirigeants de « Ezbeez.com », une embauche spontanée grâce à cette application qui permet en un clic la recherche, l’embauche et la gestion de la paie d’un salarié. Et même, en trois clics, offre de satisfaire à toutes les démarches administratives.
L’application – téléchargeable sur Apple store et sur les appareils Androïd – est pour quelques semaines encore gratuite en raison de son lancement récent (1). Le site s’adresse ouvertement à un vivier de salariés « non cadres » pour des missions de courte durée en priorité, même si le CDI reste une option envisageable.
Objectif 500 contrats en 2015… 5000 en 2016
Les candidats à une embauche sont invités à remplir succinctement leur profil depuis leur téléphone ou ordinateur : photo, relevé d’identité bancaire, cursus de compétences… avant de se voir transmettre des offres d’emploi qui correspondent à leurs critères, par des employeurs ayant, de leur côté, accompli leurs démarches de recherche.
Ezbeez.com se charge de prendre le relais de toutes les démarches administratives et financières jusqu’à l’Urssaf et les fiches de paie (y compris contrat de travail, cotisation aux caisses). Les démarches de CV et de lettres de motivation ont été ramenées à l’essentiel à travers des formules de 140 signes sur le modèle du tweet.
Lorsque l’offre est validée par le site, elle est adressée à tous les candidats dont le profil correspond aux critères de recherche, avec alerte par SMS. La suite ? « Embaucher ou être embauché en trois clics », assure Ugo Loustalet.
Particularité d’Ezbeez, le site fonctionne de façon communautaire, à la manière de BlaBlacar avec évaluation mutuelle entre employeurs et employés. « Nous travaillons depuis quatre ans sur cette application », explique le dirigeant, qui a installé son entreprise à Breda Metz, avec le soutien de Lor’n Tech.
Issu d’une famille vosgienne, ce dirigeant d’une société luxembourgeoise spécialisée dans le développement d’applications, vise 500 contrats de travail avant la fin de l’année pour 2.500 jours cumulés et… dix fois plus l’année prochaine. Le marché des demandeurs d’emploi ouvre il est vrai de vastes perspectives.
(1) Ezbeez est gratuitement téléchargeable pour les employeurs. Première expérience gratuite puis forfait mensuel de 24,95 € incluant un nombre d’embauches illimité, la publication d’annonces, l’édition des contrats de travail et les fiches de paie. Pour les demandeurs d’emploi : téléchargement et consultation des offres gratuits puis 9 % du salaire net en cas de signature du contrat.
Antoine PETRY
Retrouver l’article en cliquant ici
Allons-nous la retrouver prochainement sur Emploi Store ?