Communiqué de la CGT Pôle Emploi (extrait)
«…
Le 19 décembre 2014, la CGT, FO et le SNU se sont opposés à la mise en oeuvre à Pôle emploi d’un accord « Classification » qui porte la marque d’un contexte de crise sur fond de reculs sociaux, de culpabilisation des salariés et d’appels à l’effort pour leur faire payer une crise dont ils ne sont pourtant pas responsables. La DG en a pris acte publiquement le jour même par un message dans lequel
le DGARH indiquait à tous les agents: « J’ai le regret de vous annoncer que bien que signée par trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC), l’accord relatif à la classification ne pourra pas être mis en oeuvre, en effet il a fait l’objet d¹une opposition de la part des trois organisations syndicales non signataires (CGT, CGT-FO et SNU). En conséquence, en vertu de l’article L. 2231-9 du code du travail, l¹accord est réputé non écrit et ne sera pas appliqué ».
Cela ne l’a pas empêchée pas de se joindre à la décision prise par les trois organisations syndicales signataires d’assigner en justice la CGT, FO et le SNU pour imposer la mise en oeuvre de cet accord minoritaire.
Pour les signataires, tous les moyens sont bons pour avoir gain de cause. Il est
incontestable que l’opposition à cet accord est majoritaire, et ils le reconnaissent.
Ils affirment toutefois que l’opposition ne leur a pas été « notifiée dans les règles », tout en reconnaissant également qu’ils ont été informés de la signature de cette opposition dans les délais légaux.
De fait, ils s’appuient sur tous les recours de la mauvaise foi et du déni de démocratie pour imposer au personnel de Pôle emploi la mise ne oeuvre de cet accord minoritaire.
Pour la CGT Pôle emploi, la décision de justice annoncée aujourd’hui est une
mauvaise nouvelle.
Elle ne nous détournera cependant pas de nos revendications en matière de
reconnaissance des qualifications des personnels: il s’agit bien d’instituer une grille de classification de progrès prenant en compte les qualifications (diplômes, formation professionnelle continue, expérience) et qui soit conçue comme la pierre angulaire d’un véritable déroulement de carrière avec rémunérations en conséquence.
En tout état de cause la DG va maintenant engager les opérations de rattachement des emplois dans la grille de classification.
Pour la CGT Pôle emploi l’objectif que nous devons poursuivre est d’obtenir pour
chaque agent un rattachement à l’emploi et un repositionnement bonifié qui
prennent en compte à la fois l’évolution des qualifications depuis la fusion et
l’importance des efforts consentis par les agents dans un contexte de chômage qui n’a cessé de s’aggraver.
Il en va de l’intérêt des personnels, comme de la capacité de Pôle emploi à exercer véritablement les missions du service public de l’emploi. »
Le communiqué complet est en pièce jointe