En ouverture du CE du 20 décembre 2018, la CGT a lu une déclaration argumentant la nécessité pour Pôle emploi d’attribuer une prime à ses agents, à l’instar de ce qui se produit dans d’autres entreprises ou établissements publics, afin de répondre au décrochage de pouvoir d’achat enregistré depuis plusieurs années:
« Le mouvement de protestation contre les taxes sur les carburants a pris une telle ampleur qu’il a permis de mettre à la une l’énorme retard pris par les salaires sur le coût de la vie dans notre pays depuis des années.
Bien que la France soit parmi les premières puissances mondiales en terme de PIB, les richesses produites par les salariés font exploser les profits mais ne bénéficient que bien trop peu aux salariés.
Les agents publics de Pôle Emploi sont victimes du gel du point d’indice depuis très longtemps. A cela s’ajoute l’amputation discriminatoire d’un jour de carence en cas de maladie.
Pour les salariés de droit privé de Pôle emploi, les revalorisations sont nulles ou minimalistes selon les années. La politique d’égalité salariale est financée par les agents eux-mêmes puisque elle est prélevée sur une enveloppe globale
d’augmentations individuelles déjà insuffisante.
Contrairement au discours officiel, le service à rendre ne diminue pas : il y a de plus en plus d’inscrits toutes catégories. Les catégories d’inscrits qui travaillent régulièrement sont celles qui augmentent le plus. Chaque mois, leur allocation doit être recalculée en fonction de leur salaire déclaré puis attesté par leur bulletin de paie. Les injonctions gouvernementales (PIC, etc.) viennent s’ajouter, sans s’y substituer, aux sollicitations des usagers.
Et pourtant nous sommes de moins en moins nombreux à assurer le service. De novembre 2017 à novembre 2018, nous avons déjà perdu sur la région Grand Est 74 CDI, 13 CDD et 120 CUI, soit 4% de l’effectif en ETP. Nous qui restons, nous faisons aujourd’hui gratuitement le travail que faisaient ceux qui sont partis. Cela ne peut pas durer.
Alors, oui, nous réclamons pour chacune et chacun des agents de la région la prime de 1.000 euros annoncée par le Président de la République. Cette prime, nous considérons qu’elle représente une partie de ce qui nous est dû. Au nom de la CGT Pôle Emploi Grand Est, nous demandons le versement de 1.000 euros à chacune et chacun des agents de la région Grand Est. »
Bernard Adrian (élu CGT au CE)
Réponse de la DG: les Etablissements Publics Administratifs ne sont pas concernés par le dispositif….
Si nous souhaitons nous faire entendre, il ne faudra compter que sur notre mobilisation.