Accord « Taux de CDD à Pôle emploi » et gestion des offres d’emploi de plus de 30 j: la déclaration de la CGT

En CE Pôle emploi Grand Est comme en CCE, la CGT a condamné les dangers et les incohérences liés à la signature de l’accord sur le taux de CDD à Pôle emploi (avenant à la CCN lourd de conséquences à venir, et signée par les syndicats « signent-tout » habituels qui compromettent l’avenir de Pôle emploi et de ses salariés) et au plan de mobilisation sur la gestion des offres d’emploi de plus de 30 jours.

 

Déclaration CGT en ouverture du CE du 26 septembre 2019:

Lors de sa Conférence de Presse le 18 juin dernier, Mme Penicaud, ministre du travail, a annoncé, entre autres : « Plus de 1000 nouveaux conseillers seront déployés pour
permettre la mise en oeuvre de la nouvelle offre de services dans l’ensemble des 800
agences de Pôle emploi sur tout le territoire » dans la partie liée au déploiement du « Pack de Démarrage » (expérimentation en cours remplaçant les Entretiens de Situation
Individuelle au profit de réunion collective d’inscription suivi d’entretiens). Force est de
constater que les choix de la Direction de Pôle emploi est d’affecter ces 1000 CDD de
remplacement supplémentaires en lieu et place de 1000 Conseillers missionnés pour 3 ans au… Service Entreprise ! Cherchez l’erreur !
Ce plan de mobilisation pointe une activité « la gestion des offres d’emploi de plus de 30 jours » déjà réalisée aujourd’hui par les Conseillers à l’Emploi à Dominante Entreprise (CDE). Le renforcement des équipes entreprises (en sous effectifs depuis leur création) est une bonne chose mais rien ne justifie une Lettre de Mission d’une durée de 3 ans pour une activité pérenne. Surtout que, malgré la notion de volontariat évoquée, ce sont principalement les CDE et les Conseillers MRS en poste qui ont vocation à se positionner sur ces lettres de missions.
En réalité, l’objectif de la Direction est de justifier la modification de l’article 8&4 de la
Convention Collective Nationale et d’accroître le nombre de collègue en situation de
précarité dans notre établissement.
Cette révision de la CCN acceptée par la CFDT, la CGC, le SNAP et la CFTC, va permettre à l’établissement de n’avoir plus de limites pour recruter des CDD de remplacement, va augmenter le nombre de CDD pour surcroit d’activité et pire, supprime tout délais de carence entre deux CDD ! Rappelons que le délai de carence, dans le Code du Travail, a pour but d’éviter que les entreprises abusent des contrats précaires !
Rien n’empêchera demain au regard du projet actuel sur la gestion des OE de +30 jours – selon la future Convention Tripartite ou les orientations stratégiques – que Pôle emploi, pour toutes nouvelles activités ou offres de services, déploie des Lettres de Missions pour des titulaires remplacés par des CDD.
La CGT ne peut accepter que la règle d’entrée à Pôle emploi soit le CDD assimilé à une période d’essai déguisée.

Pour la CGT, nous réaffirmons la nécessité :
– de recruter des CDI pour réaliser toutes nos missions et répondre aux besoins
des usagers,
– de constituer des équipes mobiles ou volantes constituées d’agents titulaires
pour pallier les absences des collègues,
– de mettre en oeuvre un Plan de titularisation pour permettre le recrutement des
collègues en situation de précarité.

En conséquence, la CGT Pôle emploi et ses élus au CCE ont émis un avis négatif sur le plan de mobilisation pour l’optimisation de la gestion des offres d’emploi de plus de 30 jours.

Pour lire le tract « Taux de CDD », cliquer ici

Les commentaires sont fermés.