Dans la nuit du 6 au 7 mai au Sénat, le groupe UMP a présenté l’amendement 758 rectifié décidant la création d’une commission parlementaire qui aura pour mission de proposer « dans un délai d’un an un nouveau code du travail simplifié ».
La présentation de l’amendement précisait que cette commission sera « notamment composée de chefs d’entreprise ».
Jusque-là, rien de très surprenant : la « simplification » du Code du Travail est une des principales revendication du MEDEF. Que la droite, majoritaire au Sénat, la relaie ne surprendra personne. Certains de ses ténors en font d’ailleurs ouvertement leur cheval de bataille.
La surprise est venue du banc du gouvernement. En effet, celui-ci, par la voix du ministre Macron, a donné un avis favorable à cet amendement, ce qui laisse peu d’espoir de le voir disparaître dans la version finale de la loi Macron.
La menace de voir disparaître un grand nombre des garanties contenue dans le Code du Travail est donc bien réelle.
Une grande campagne d’information auprès des vingt-trois millions de salariés (90% de la population active) puis de mobilisation est nécessaire. Commençons dès maintenant, chacun-e à notre niveau, à informer nos collègues, et plus généralement notre entourage.