Refusons le renforcement du contrôle des chômeurs !

11167854_10153142485202911_7290767676284280580_nHier au conseil d’administration – et aujourd’hui au comité central d’entreprise – la direction générale a présenté la généralisation des équipes de contrôles de la recherche d’emploi. La CGT Pôle Emploi a lu au CCE la déclaration jointe à cet article.

Après la séparation entre le conseil à l’entreprise et le conseil aux privés d’emploi, voici que le contrôle – qui fait légalement partie des missions de Pôle Emploi et que les conseillers référents des privés d’emploi exerçaient jusqu’alors avec discernement et en tenant compte des situations particulières – est confié à des équipes spécialisées qui exerceront cette activité à temps plein.

Il s’agit clairement de multiplier les sanctions pour « absence d’actes positifs de recherche d’emploi » à l’encontre des personnes privées d’emploi.

En effet, jusqu’à présent plus de 90% des radiations étaient consécutives à une absence à convocation. Or les nouvelles modalités d’accompagnement et de suivi entraîne une chute du nombre total des convocations. Par ailleurs le « pilotage par les résultats » et la « comparaison des performances » rentreront en vigueur dès le mois de juillet et impliqueront forcément un renforcement de la coercition.

Au-delà de la volonté gouvernementale de maintenir – voire d’augmenter – le nombre de radiations-sanctions à l’encontre des privés d’emploi, la séparation du contrôle et du conseil vise clairement à mettre les conseillers Pôle Emploi sur un pied d’égalité avec les salariés des actuels Opérateurs Privés de Placement – futurs Agences d’Emploi Privées(*). Dans le même ordre d’idée, créer des équipes spécialisées dans le contrôle de la recherche d’emploi, c’est aussi mettre à disposition de ces OPP un interlocuteur identifié pour obtenir plus rapidement des sanctions à l’encontre des personnes privées d’emploi qui leur seront confiées en masse à partir du mois prochain.

En conclusion, la séparation du conseil et du contrôle est une très mauvaise nouvelle pour les personnes privées d’emploi, mais aussi pour nous, agents de Pôle Emploi. Nous devons la combattre.

Note
(*) la loi autorisant le gouvernement à signer la convention 181 de l’OIT – permettant les agences d’emploi privées – a été promulguée en mars dernier.

2015-05-21-CCE-Controle des chomeurs.pdf

Les commentaires sont fermés.