Budget de Pôle Emploi pour 2016 : La déclaration de l’UNAS-CGT

Voici la déclaration de l’UNAS-CGT, vous pourrez la voir aussi en suivant ce lien.

 

***

La Lettre présentant les plafonds budgétaires de l’État pour 2016 a été adressée au Ministre du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social par le Premier Ministre.

Nous sommes encore dans l’attente de connaître le montant de la Contribution de l’Assurance chômage au budget de Pôle emploi. Nous savons toutefois que cette ponction illégitime sur les crédits qui devraient servir à l’indemnisation des chômeurs représente, bon an-mal an environ les 2/3 du budget total de Pôle emploi.

Pour autant, on peut d’ores et déjà constater que les plafonds budgétaires des dépenses autorisées de l’État portent très clairement la marque des politiques d’austérité qui frappent le service public de l’emploi.

DEFM-2011-2015-06-graphique_m

Ainsi, les moyens consacrés au travail, à l’emploi et à la lutte contre le chômage dans le budget de l’État sont à la baisse. (C’est notamment le cas avec 192 suppressions d’emplois – en ETP – au ministère du travail).

Pour Pôle emploi, la stagnation – en valeur absolue – de la subvention de l’État à 1507 M€ pour la troisième année consécutive constitue une véritable érosion des moyens du service public du fait de l’augmentation des prix dans cette période.

De plus le blocage des effectifs sous plafond à 46742 agents pour la troisième année consécutive – malgré l’explosion du nombre de privés d’emploi dans cette période – représente une véritable attaque contre les missions du service public et les conditions de travail des personnels.

Dans le même temps, la Cour des comptes épingle le « manque d’efficacité de Pôle emploi » tout en trouvant que Pôle emploi coûte trop cher, et la direction de Pôle emploi programme la réduction de l’accueil des chômeurs et développe l’augmentation du recours au opérateurs privés de placement.

En fait, au delà des discours qui se veulent rassurants, cette information confirme que c’est une véritable politique de casse du service public de l’emploi qui est à l’oeuvre.

Paris, le 07 août 2015

***

Pour télécharger la lettre du Premier Ministre, Manuel VALLS, à destination du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.