Pôle emploi, qui sous-traite déjà, depuis 2009, une partie des inscriptions par téléphone à un prestataire externe, Webhelp, va sous-traiter davantage les appels de demande d’inscriptions (estimés à 30% des appels reçus) via son numéro d’appel 3949, « pour que ses conseillers consacrent plus de temps au suivi des demandeurs d’emploi ».
Pour la CGT, il n’y a pas de quoi se réjouir du renforcement de cette externalisation qui, avec d’autres mesures, va à l’encontre de la bonne délivrance de nos missions de service public en diminuant les prestations délivrées par Pôle-Emploi pour le plus grand profit d’entreprises privées.
La solution ne passe pas par la sous-traitance mais par des embauches en nombre suffisant pour accomplir nos missions.
Rappelons qu’en 2011, Jean Bassères alors Directeur de l’Inspection Générale des Finances a rendu public une « Etude comparative des effectifs des services publics de l’emploi en France, en Allemagne et au Royaume-Uni » qui constatait le sous-effectif de Pôle-Emploi: en tenant compte du nombre des demandeurs d’emploi recensés par les statistiques nationales, cette étude révélait que pour 10000 chômeurs l’Allemagne alignait 377 ETP (Equivalent Temps Plein), le Royaume-Uni 349, …et la France 150.
Depuis, la situation n’a guère évoluée:
-les emplois dits « Sarkozy » ont juste compensé les pertes précédentes d’emploi (1800), avec, par conséquent, aucun bénéfice en effectifs,
-les embauches « Hollande » (deux fois 2000 = 4000) ne nous ont pas permis de nous mettre au niveau: le différentiel avec les effectifs existants en Allemagne ou en Grande-Bretagne (en proportion des demandeurs d’emploi) n’a pas été résorbé, le sous-effectif reste considérable à Pôle-Emploi.