Parmi les agents publics de Pôle Emploi, certains relèvent du régime général, d’autres relèvent de la SLI-MFP pour la couverture maladie.
Les seconds ont en général plus de vingt ans d’ancienneté.
Hier matin, l’un d’entre eux se présente à la consultation externe de l’hôpital de sa ville.
La secrétaire médicale, après plusieurs essais de sa carte Vitale, lui annonce qu’il n’a plus de droits à l’assurance maladie.
Le problème est récurrent : régulièrement la SLI demande aux agents de Pôle Emploi qui lui sont rattachés de fournir des bulletins de salaire pour prouver qu’ils sont toujours en emploi.
Il se trouve que cette fois, le collègue n’a pas reçu de courrier lui demandant ses bulletins de salaire. Du coup il est radié de la couverture maladie sans préavis.
Il y a clairement un problème de transmission des données entre Pôle Emploi et la SLI-MFP, mais Pôle Emploi refuse de lever le petit doigt pour régler le problème.
En 2013, la CGT a posé les deux questions ci-dessous à la direction des ressources humaines de Pôle Emploi Lorraine.
Question 9 du 14/05/13
Question 9 : SLI
Comment se fait-il qu’un agent de droit public en CDI depuis 20 ans, affilié à la SLI, est obligé d’envoyer tous les 2 ans à la SLI ses bulletins de salaire, alors que les agents affiliés à la CCN ne sont pas obligé de la faire ? (DP CGT 9)
Réponse n° 21 :
Réponse : L’adhésion à la SLI (Section Locale Interministérielle) est facultative et relève du choix de l’agent. Pôle Emploi n’a pas subrogation de gestion envers les SLI. C’est à l’agent de faire le nécessaire en cas de demande de leur part.
Question 2 du 13/08/13
Question 2 : Suite à la question 21 de la réunion DP du 14 mai 2013
Quelles sont les démarches qu’un agent droit public affilié à la SLI, jamais affilié à la CPAM, doit effectuer pour être rattaché à la CPAM.
L’agent concerné a déjà effectué des démarches auprès de la CPAM, mais n’ayant jamais été affilié (relevant précédemment de la MSA), celle-ci lui a refusé toute inscription.
(DP CGT 2) santé au travail
Réponse :
N’ayant pas connaissance de ce type de situation, nous nous proposons de prendre contact avec la CPAM et de faciliter les démarches du salarié pour l’aider à résoudre la situation.
Les deux réponses sont totalement fantaisistes :
1. on ne choisit pas son régime obligatoire et on n’en change pas à volonté
2. il aurait suffit d’un coup de fil à la CPAM pour le savoir
Et c’est ainsi que des agents Pôle Emploi ayant vingt ou trente ans d’ancienneté peuvent se retrouver du jour au lendemain sans couverture maladie.
Il est vrai que les agents publics de Pôle Emploi sont le caillou dans la chaussure des directions (régionales et générale) qui travaillent à la transformation du service public de l’emploi en simple « opérateur parmi d’autres sur le marché du reclassement ».
Est-ce une raison pour exercer des représailles contre les agents qui ont fait le choix de conserver leur statut public ?
Le collègue qui vient d’apprendre qu’il n’a plus de couverture maladie a pris la décision, cette fois, de ne plus envoyer ses bulletins de salaire à la SLI.
Il a décidé de rester sans couverture maladie tant que son employeur, Pôle Emploi Lorraine, ne se décidera pas à faire le nécessaire et à régler le problème une fois pour toutes pour l’ensemble des agents publics affiliés à la SLI-MFP.
Agents publics ou privés de Pôle Emploi, nous avons tous droit au respect. Le mépris, ça suffit.