Contrairement à ce qu’il affirme, le gouvernement ne cherche pas à « sauver » le système par répartition.
Macron, qui a été fabriqué « président » en 2017 par les banques et les entreprises du CAC40 pour en faire leur marionnette (tous les cadeaux fiscaux aux entreprises en témoignent…), utilise le prétexte de vouloir « sauver » le système de retraite par répartition (les actifs cotisent pour les retraités selon un principe de solidarité générationnelle).
C’est en réalité un mensonge: son projet de réforme, comme les autres projets libéraux avant lui, vise en réalité à créer des conditions de retraite dégradées ( avec un âge de départ tellement inenvisageables par le plus grand nombre) de nature à inciter les salariés désireux de partir dès que possible (car usés) sans retraite pleine, à souscrire en parallèle à un plan épargne retraite par capitalisation (où chacun cotise pour sa pomme…). Macron est en service commandé, au service de ceux qui l’ont placé là où il est en favorisant sa campagne de 2017(financement, accès aux médias,etc).
Les objectifs de Macron et du gouvernement sont:
-concurrencer le système par répartition, et à terme pourquoi pas, le réduire, voire le supprimer (modèle capitaliste ultra libéral),
-enrichir le secteur de la finance (banques/assurances) dont, ne l’oublions pas, Macron est issu.
Pour preuve, le PER (Plan Epargne Retraite), qui remplace tous les anciens produits d’épargne retraite, a été créé par Macron par la loi PACTE du 1er octobre en 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, et rencontre, en raison de la dégradation organisée de notre système de retraite par répartition, un succès grandissant, avec aujourd’hui plus de 6 millions de souscripteurs. Le PER est, ni plus ni moins, un portefeuille d’actions plus ou moins sécurisées. Or la santé des fonds de pension est fluctuante au gré de la façon plus ou moins risquée avec laquelle les capitalistes jouent avec votre argent, ainsi qu’au gré des variations de la santé économique mondiale. En 2008 avec la crise financière des « subprimes » aux USA, des épargnants et des retraités se sont retrouvés qu’avec leur yeux pour pleurer…
C’est pourquoi il faut ouvrir les yeux sur les vrais objectifs des libéraux lorsqu’ils réforment le système de retraite, et combattre toute tentative de dégradation volontairement organisée du système de retraite par répartition.