Le collège désignatif (élus CE et DP) s’est réuni ce matin et le vote a eu lieu ce matin.
Ces élus sont exactement les mêmes que le 22 novembre 2012 et pourtant le résultat est différent.
Il y a deux ans, le scrutin individuel majoritaire avait permis d’obtenir un CHSCT avec 5 élus SNU, 3 CGT et 2 CFTC.
Comme on pouvait s’y attendre, la CGC et la CFDT ont exigé cette fois-ci le scrutin de listes à la proportionnelle. Le Code du Travail prévoit que le scrutin individuel majoritaire n’est possible que si tout le monde est d’accord pour ce mode d’élection.
Ce changement de mode de scrutin leur a permis d’obtenir chacun un siège.
La nouvelle composition du CHSCT est donc : 5 élus SNU, 2 CGT, 1 CFTC, 1 CFDT et 1 CGC.
La CGT avait proposé à l’ensemble des élus de voter la déclaration suivante, à l’ouverture de la séance :
« Les élus au Comité d’Établissement et les Délégués du Personnel de Pôle Emploi Lorraine, réunis en collège désignatif pour le CHSCT, saluent le travail effectué par les collègues qu’ils ont choisi en novembre 2012 pour composer le CHSCT régional. Cet excellent travail au service de la sécurité et de la santé des agents de notre région a été permis par leur capacité à s’opposer à la Direction aussi souvent qu’il le fallait dans un esprit constructif.Villers-lès-Nancy, le 24 novembre 2014 »
La direction s’est opposée au vote sous le prétexte que le collège désignatif ne serait pas fait pour voter des déclarations. N’ayant pas le soutien des autres OS sur l’opportunité de ce vote en séance, nous avons demandé une suspension de séance pour la soumettre au vote. Seuls la CGT (4 voix sur 26) et deux élus CFTC ont voté cette déclaration qui n’a donc pas été adoptée mais que la CGT continue à faire sienne. Personne d’ailleurs, même la direction, n’a pu contester le fond de notre déclaration : le travail fait depuis deux ans par le CHSCT a été un excellent travail.
Bien que moins nombreux dans le nouveau CHSCT, nous continuerons à lutter sans concessions pour des conditions de travail et de sécurité préservant au maximum la santé de chacun des agents.