Le CCE était consulté ce 4 décembre sur le déploiement de MAIL.NET.
Pour expliquer son vote négatif sur ce projet dangereux pour les agents et pour les demandeurs d’emploi, la CGT a fait la déclaration suivante:
La levée systématique du consentement du conseiller et la diffusion de son adresse mail.net dans l’espace personnel du demandeur d’emploi dès son affectation comportent des risques : l’intégration systématique des échanges de mails et pièces jointes dans le dossier du DE n’est pas sans conséquence sur les règles de confidentialité (certificat maladie, évènements personnels).
La CGT conteste la sous-traitance du traitement de ce dossier à une entreprise privée ce qui contribue à la privatisation d’une partie des activités de la DSI de Pôle emploi, que nous condamnons.
Par ailleurs, pour la CGT, le déploiement de cet outil ne doit pas non plus se substituer au nécessaire et régulier dialogue entre le conseiller et le demandeur d’emploi pour établir ou réévaluer le diagnostic, et établir ou modifier le plan d’action. Le déploiement de cet outil ne doit pas se faire au détriment des missions d’accueil et de conseil des demandeurs d’emploi dans les sites de proximité.
Dans les faits, la dématérialisation des entretiens ne vient pas comme un outil supplémentaire à la main du conseiller, mais se substitue à la relation de face à face, pour une politique de rationalisation tendant à réduire le nombre d’agences de proximité, à l’instar d’autres services comme les CAF et CARSAT.
L’utilisation de mail.net, pour la DG, c’est un meilleur pilotage de l’activité des conseillers, pour la CGT ce n’est rien moins qu’un contrôle supplémentaire dont la DG refuse de préciser les caractéristiques.En conséquence la CGT émet un avis négatif sur le déploiement de mail.net.
NB: Toutes les organisations syndicales ont voté contre ce projet de la Direction.