Les équipes de conseillers mobiles en CDI pour pallier aux absences marquent un point

Parmi les « mesures d’amélioration à moyen-long terme » décidées suite au CHSCT extraordinaire des 18 et 19 novembre, suite au droit d’alerte à Nancy-Saint-Thiébaut, il en est une qui concerne en fait toute la région :

« Equipe mobile et plate-forme de mutualisation :

Engagement d’une réflexion sur l’opportunité de mettre en place des équipes mobiles (étude en cours qui fera l’objet d’une communication au C.E. en décembre 2014 ou janvier 2015)…. »

La création d’équipes mobiles d’agents en CDI pour assurer les remplacements est une revendication que nous portions, avec d’autres, lors de l’appel à la grève du 6 septembre 2013. Le DR de l’époque avait reçu les organisations syndicales appelantes et s’était engagé à faire une étude de faisabilité.

L’étude n’a jamais été faite, mais la CGT n’a pas abandonné cette revendication et, en coordination avec le personnel de Nancy-Saint-Thiébaut, a obtenu, avec les agents de Nancy-Saint-Thiébaut, que le point ci-dessus figure dans le PV – signé par la direction et les élus CHSCT – qui a mis fin au droit d’alerte.

Il reste du chemin à faire, en particulier :

– obtenir que des postes supplémentaires soient créés pour mettre en place les équipes mobiles

– obtenir des conditions normales (frais de déplacements, amènagements d’horaire, …) pour les collègues qui demanderont à être affectés sur ces équipes mobiles.

Mais on avance. Lentement mais sûrement, on avance. Nous avons besoin de la vigilance et du soutien de tout le personnel pour que ce qui est pour l’instant une promesse se transforme en réalité et dans des conditions acceptables.

Le besoin de remplacement à Pôle Emploi Lorraine est permanent. Il faut mettre en face de ce besoin des créations de postes en CDI. C’est une évidence.

Tous ensemble nous pouvons faire avancer cette revendication !

Les commentaires sont fermés.