La voix de son maître…

 la voix de son maitre

En réponse à la conférence de presse et aux interviews de la CGT Pôle-Emploi Lorraine largement relayés sur différents médias (voir notre article), qui dénonçaient la dégradation sans précédent des conditions de travail, avec des indicateurs très inquiétants notamment en terme d’agressions et de maladie, le Directeur Régional Frédéric DANEL a tenu une conférence de presse le 2 octobre qui a donné lieu à la parution d’un article dans l’Est Républicain le 3 octobre.

Au mépris des constats, incontestables puisque les chiffres cités par la CGT sont ceux communiqués par la Direction (comptage agressions, bilans sociaux, bilans HSCT…), au mépris également du ressenti et des paroles des agents recueillis quotidiennement par les élus lors de leurs contacts et de leurs visites de sites, le DR choisit de réciter avec docilité sa leçon, celle qu’il a apprise de son DG, illustrant ainsi parfaitement le nom d’un antique label de musique : « LA VOIX DE SON MAÎTRE ».
(Et nos DG et DR s’y connaissent en musique, surtout en pipeau…).

En bon élève aspirant à la place de premier de la classe, Frédéric DANEL se tient bien droit au tableau et récite par cœur la leçon de Jean BASSERES son professeur :

1/ Minimisation du constat fait par les élus :

Jean BASSERES (interview par Julian BUGIER sur Europe 1 le 2 août 2014 9h00) :
« 8.400 agressions de toutes natures, verbales ou physiques, sur un an ; c’est un chiffre qui est issu de POLE EMPLOI. Si on rapporte ça à l’ensemble des contacts que nous avons annuellement avec les demandeurs d’emploi, ça relativise quand même la portée de ce chiffre. Ayez en tête qu’on a chaque année à peu près 46 millions de contacts avec les demandeurs d’emploi, ça fait 200.000 par jour. »

Frédéric DANEL :
« Avec un million de contact par an, on arrive en moyenne à un incident tous les 12000 contacts, ce qui permet de relativiser. »

2/ Mise en avant des enquêtes de satisfaction:

(Rappelons que de l’aveu même de la Direction, le nombre de répondants à l’enquête de satisfaction ne cesse de diminuer (pourquoi ?…) … que la valeur de telles enquêtes est toute relative… et que ces résultats annoncés sont quelques peu en décalage avec le ressenti que l’on peut avoir en tant qu’agent dans le quotidien de nos contacts avec les usagers…)

Jean BASSERES: « Sans minimiser les conséquences de ces incidents, selon le baromètre de juin réalisé auprès des agents sur la qualité des conditions de travail, l’indice de satisfaction (76 %) a progressé de 4 % en six mois (…) On fait des enquêtes de satisfaction ; je suis le premier à dire qu’on a des marges de progrès mais ce que j’observe, c’est qu’on a progressé de trois points et vous avez 67% des demandeurs d’emploi qui sont satisfaits du service de POLE EMPLOI… »

Frédéric DANEL :
« Sans nier l’existence des incivilités à rattacher avec l’époque et la crise… (…) Les chiffres réalisés par une études attesteraient de taux de satisfaction des demandeurs d’emploi en Lorraine »

Bla bla, bla bla…

Bulletin de notes et observations du trimestre remis par Jean BASSERES à l’élève DANEL : « élève discipliné qui récite bien ses leçons : 20/20 et un bon point !!! »

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