Emploi : les seniors de plus en plus confrontés à la précarité

Un an avant la retraite, un senior sur trois se retrouve sans travail.

Deux études statistiques de l’Insee et de la Drees publiées le 13 février confirment que l’emploi des seniors pose problème. C’est fréquent, un an avant la retraite, une personne sur trois se retrouve sans travail, plus souvent des femmes d’ailleurs. C’est vrai que les quelques années de vie active qui vous séparent de l’âge de la retraite peuvent se transformer en gros passage à vide.

Entre le jour de votre 50e anniversaire et votre retraite, les français passent en moyenne près de deux ans sans activité. Il s’agit d’une moyenne, dans le meilleur des cas, lorsque vous êtes en bonne santé. Imaginez au contraire que vous êtes un peu abîmé par la vie, vous avez de l’arthrose, vous entendez mal, voir un gros handicap. Et bien à partir de 50 ans, trouver du travail devient rapidement l’enfer, il faut compter entre 4 et 9 ans sans activité, à attendre la retraite.

Alors si on repousse l’âge de la retraite, cela risque d’aggraver la situation. C’est un gros risque et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 2010 lorsque l’âge légal de départ à la retraite est passé de 60 à 62 ans. D’après la Drees cela a eu un effet catastrophique sur les salariés les plus fragiles, en situation de handicap : non seulement ils ont dû attendre deux ans de plus pour partir à la retraite, mais en plus ils sont restés plus longtemps sans travail.

Il y a bien trois problèmes à régler. Premièrement, permettre aux salariés d’arriver en bonne santé à la retraite, deuxièmement, offrir des carrières complètes en entreprise quitte à adapter des postes de travail et enfin troisièmement, faire en sorte que l’on puisse partir plus tôt à la retraite (et certainement pas rallonger, directement ou indirectement, l’âge de départ à la retraite…).

 

Les commentaires sont fermés.