DONNEES MISES AUX ENCHERES CONCERNANT 10 MILLIONS DE PRIVES D’EMPLOI

Par communiqué de presse le 23 août Pôle emploi a dévoilé qu’un fichier concernant 10 millions de demandeurs d’emploi (DE inscrit et radiés en février 2022)  s’était retrouvé sur le Darknet. Cette fuite de données s’est  produite sur des données détenues par un de nos  prestataire, Majorel, un des deux façonniers de Pôle emploi gérant l’ensemble de la numérisation des documents des demandeurs d’emploi.

Le 24 août, la DG a organisé une réunion DSC en visio.

La DG nous a informé qu’une déclaration à la CNIL avait été faite et deux plaintes pénales déposées par Pôle emploi et Majorel.

Cette mise en ligne de données personnelles a été « découverte  par hasard » par une personne externe à Pôle Emploi sur le Darknet. Le fichier de 10 millions de DE contenait la région, le nom et prénom ainsi que le numéro de sécurité sociale. Aucune coordonnée bancaire n’aurait été accessible sur ce fichier .

 Un courrier postal va être envoyé par vague, dans un délai de 5 à 6 jours à chaque demandeur d’emploi et une file dédiée au 39-49 va être mise en place et confiée à un prestataire. Le courrier aux DE ainsi que les informations qui seront données aux DE via cette file dédiée nous seront communiqués.

La CGT Pôle emploi a réaffirmé, leur de cette audio, que la sous-traitance, la circulation et l’échange de données individuelles, amplifiaient le risque de cyber attaque ou détournement  de fichiers. Ceci, alors que Pole emploi vient de lancer un appel d’offres pour trouver un opérateur privé qui puisse prendre en charge moyennant finances ( 4 millions d’euros ) le sourcing auprès des DE afin qu’ils intègrent des formations d’agents de sécurité  dans le cadre des JO 2024  ….  à quelques mois de France Travail.

Pour lire le communiqué confédéral CGT, cliquer ici

Les commentaires sont fermés.