Le « coeur de métier » définitivement brisé !
Au CHSCT du 8 janvier 2015 les élus ont été informés du bilan d’une expérimentation « Conseillers dédiés à la relation entreprise » et des modalités de sa généralisation en Lorraine. Lors de la consultation au CHSCT du 22 janvier les élus ont adopté une motion demandant un report.
La Direction jette aux oubliettes le métier du placement avec l’intermédiation comme « cœur de métier » :
-Chaque conseiller sera amputé d’une moitié de son métier: certains ne feront de A à Z que des actes métiers liés à l’entreprise (et n’auront plus de portefeuille de DE), d’autres ne s’occuperont que des DE (sans plus aucun contact avec les actes métiers « entreprise », et avec des portefeuilles plus gros puisqu’ ils récupéreront les DE des conseillers qui se consacreront désormais à l’entreprise).
La proportion indiquée par la DR est d’environ 7 conseillers dédiés entreprises pour une agence moyenne de 35/40 agents.
-la DR a opté pour l’organisation en équipes dédiées (composées que de conseillers dédiés entreprise) plutôt que d’équipes composites.
-Le déploiement va concerner une agence par territoire d’ici fin mars 2015 (Lunéville, Verdun, Sarreguemines, Remiremont), puis généralisation progressive d’ici fin juin 2015.
La Direction fait un pas de plus dans la casse de nos métiers commencée avec la fusion, la mise en place de l’EID, et Pôle-Emploi 2015.
Cette nouvelle organisation absurde (comment conseiller efficacement lorsqu’on ne « marche plus que sur une jambe » ?) est synonyme de perte de sens et de compétences.
C’est aussi un formidable gâchis en terme de gestion RH : plutôt de d’exploiter au mieux les compétences de ses personnels, et de les promouvoir, l’Etablissement foule au pied les qualifications et compétences, acquises souvent par des années d’expérience.
La DR sous-estime gravement l’impact de cette organisation sur les conditions de travail et la santé des conseillers, ainsi que les blessures psychologiques découlant de l’amputation des compétences et des qualifications acquises.
Pour la CGT cette orientation vise évidemment à faciliter la possibilité de confier à terme la relation entreprise à des opérateurs privés…