Décidément les signataires de la classification ont du mal à admettre que les mauvais coups contre les garanties collectives des personnels qu’ils ont approuvés soient majoritairement rejetés.
La CFTC, la CGC et la CFDT, ont contesté avec virulence notre refus de signer le projet d’Accord Classification ainsi que notre exercice du droit d’opposition, décisions pourtant très argumentées par la CGT, FO et le SNU, et reposant sur l’expression très majoritaire des agents de Pôle-Emploi consultés par nos organisations.
A cours d’arguments et s’enlisant dans leur démarche « jusqu’au boutiste », la CFTC, la CGC et la CFDT contestent devant le TGI de Paris la régularité du droit d’opposition exercé par nos trois organisations syndicales, en espérant faire ainsi entrer en vigueur l’Accord Classification à leur yeux si important financièrement (pour rappel : un tiers des salariés ne percevrait pas un euro de plus ; deux tiers des agents ne se verraient augmentés que d’environ 4 euros par mois…).
Alors qu’ils se sont déchainés depuis le 19 décembre pour protester contre notre opposition à l’accord qu’ils ont signé, ces trois organisations syndicales prétendent aujourd’hui ne pas avoir été « régulièrement informés »: la mauvaise foi n’a décidemment aucune limite !
Quoi qu’il en soit nous consultons nos conseils juridiques, et nous attendons de voir quel recours a effectivement été déposé et ce que dira la justice.
En tout état de cause, pour la CGT, FO et le SNU, il serait inacceptable de renoncer à nos revendications.
En prenant fait et cause pour les « signetout », la DG essaye de détourner l’attention du personnel de ce qui importe véritablement: le projet d’Accord Classification ne répondait absolument pas à nos revendications, et il contenait même de nombreuses dispositions en recul sur les règles existantes.
Nous ne pouvons pas accepter cet état de fait.
Dans la foulée de la lettre ouverte au DG du 13 janvier, nous affirmons que l’heure est à la défense des revendications. C’est ce que nous ferons au cours de notre rencontre avec le DG.
Mais le recours en justice effectué par la CFTC, la CGC et la CFDT va, hélas, très probablement retarder la renégociation de l’accord Classification que les agents appelaient très majoritairement de leur vœux pour obtenir de vraies avancées.
Pour lire le tract commun CGT/FO/SNU, cliquer ici