C’est une question qui revient souvent, et pour cause. La note dite « développement durable » permet à la direction régionale de faire de substantielles économies (de l’ordre de 30 à 40%) sur les remboursements de frais de déplacement.
La CGT a toujours dénoncé, sans aucune réserve, cette « économie » (le terme de racket n’est pas disproportionné) prélevée la poche des agents et salariés de Pôle Emploi, sous prétexte de sauver la planète. Elle a bon dos la planète.
Ceci dit, comment faire quand on est convoqué en formation et qu’on est obligé de prendre notre voiture pour des raisons qui nous appartiennent ?
A force de questions et d’interventions sur ce thème auprès de la direction régionale, on y voit un peu plus clair. Voici ce qu’il faut savoir.
La direction régionale a une position de principe, exprimée dans la dernière version de la note sur le sujet.
Le DAPE a le pouvoir de tenir compte d’une situation particulière et d’accorder une dérogation pour peu que l’agent présente une demande motivée.
Conclusion : n’hésitez pas à faire un courriel à votre DAPE en lui expliquant pourquoi vous ne pouvez pas prendre un transport en commun (pas possibilité de covoiturage, frais de garde d’enfants, pas de véhicule de service,…
Votre DAPE ne peut pas s’abriter derrière un refus de la DT ou de la DR puisque c’est à lui et à lui seul de prendre la décision suite à votre demande particulière, même si bien entendu il peut être amené à en rendre compte plus haut, mais seulement a posteriori.
Ceci dit, pour exiger tous ensemble la suppression de la note « développement durable », c’est demain 15 mai en grève et en manifestation !