Le 18 octobre 2016, 7 agents intoxiqués au monoxyde de carbone étaient évacués à 11h40 par les pompiers en direction des urgences de l’Hôpital de Forbach. Des prises de sang ont révélé des taux de monoxyde de carbone supérieur à la normale, avec des symptômes de maux de tête, somnolence, vertiges, nausée, malaises.
Les élus CHSCT n’étaient informés par la Direction qu’à 18h05, par un mail particulièrement succinct envoyé sur leur messagerie professionnelle (plus censée être consultée à cette heure…)
A 9h25 le lendemain 19 octobre les élus CGT au CHSCT territoire Lorrain ont signifié à la DR la déclaration d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent.
Devant l’absence de réaction de la DR (censée, en vertu du code du travail, convoquer « sur-le-champ » une commission d’enquête), les élus CGT ont relancé la DR par mail à 13h10.
Toujours sans réponse de la DR à 16h00 (?!) les élus CGT ont contacté l’inspection du travail grâce à laquelle, non sans réticences de la DR vite calmées par la menace d’un PV pour délit d’entrave brandie par la DIRRECTE, l’établissement s’est finalement résolu à convoquer une commission d’enquête… deux jours plus tard, le 21 octobre 2016…
Cette attitude de la DR est scandaleuse.
Les élus CGT ont mené enquête avec des représentants de l’Etablissement, conformément au Code du Travail.
Les agents de l’A2S de Forbach Schuman vont mieux, bien que l’enquête n’ait pas permis d’établir de façon certaine les causes de l’accident. Ils ont réintégré leur agence le 29 novembre, dans des conditions de sécurité optimale à la demande des enquêteurs CGT (pose pérenne de détecteurs de monoxyde de carbone avec alarme, et prise de mesure quotidienne, et suivi particulier).
Pour lire la déclaration CGT au CHSCT territoire Lorrain du 21 octobre 2016, cliquer ici