N.P.D.E. : Nous Priver De nos Emplois !

N. P. D. E. : Nous Priver De nos Emplois !

Lors du CHSCT du 3 novembre, les élus CGT n’ont pas pu rendre un avis faute de réponses aux préconisations suite à l’expertise sur le Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi (NPDE). Sur ce dossier, comme sur d’autres, la volonté de la Direction de passer en force est évidente, puisque d’une part elle passe sous silence les retours d’expérience à ce jour, d’autre part le dossier présenté aux représentants du personnel au CHSCT et au CE ne programme aucun ajustement suite aux futurs retours d’expérience.

Ce qui est programmé c’est en fait la déstructuration de l’emploi de conseiller, c’est la casse des qualifications des agents de Pôle emploi. Cela passe notamment par la liquidation des liquidateurs sous prétexte de permettre aux agents Gestion Des Droits d’améliorer leur expertise dans le conseil, pas dans la liquidation. Comment peut-on rester des experts si on ne pratique plus ou si, faute de temps d’appropriation, on ne connait plus la réglementation? En fait, l’expertise que la direction prétend rechercher est introuvable.

Cela passe également par l’éclatement et la parcellisation des activités des conseillers à l’emploi entre accompagnement des chômeurs et relation entreprises, et, pour ce qui les concerne, les agents d’accueil sont transformés en vigiles/portiers chargés de filtrer ceux qui ont le droit de pénétrer dans les locaux…

Le rapport d’expertise met en évidence les risques de souffrance au travail à tous les niveaux aussi bien sur les conseillers que les RRA, les REP, etc. La seule réponse apportée par la Direction Régionale est la mise en place d’Entretiens de Suivi d’Activités (ESA) pour les REP !

Pole Emploi : un paquebot dans la brume

Pour la CGT, la casse des qualifications des personnels n’a jamais constitué une amélioration de la qualité des services rendus.

La modernité affichée par Pôle emploi avec son Offre de service numérique revient, en fait, à mettre des outils nouveaux au service des méthodes du passé avec pour objectifs de casser le service public.

Sur deux régions qui appliquent déjà NPDE et la fermeture l’après-midi, le mécontentement grandit. Les collègues de Picardie étaient en grève le 22 octobre. En Franche-Comté, ce sont les demandeurs d’emploi, via leur comité CGT des précaires et privés d’emploi, qui ont manifesté leur opposition à ces mesures.

Vos élus CGT au CHSCT et au CE – 4 novembre 2015

Pour télécharger cette déclaration, cliquez ici

.

Les commentaires sont fermés.