La recherche d’emploi n’est pas un jeu ! La CGT réagit aux recrutements façon « The Voice »

La recherche d’emploi n’est pas un jeu !

Dans plusieurs agences Pôle emploi, des entretiens à l’aveugle singeant le télé crochet de TF1 ont été organisés. Les recruteurs menaient les entretiens de dos, sans voir les candidats, et buzzaient et se retournaient si celui-ci était retenu.
Ces méthodes ont été particulièrement stressantes et humiliantes pour les personnes qui ont dû y participer. La Direction de Pôle emploi se défend en disant que toutes étaient volontaires. Mais dans le système actuel de coercition et d’accroissement du chômage, comment un demandeur d’emploi aurait pu refuser un « entretien d’embauche » proposé par Pôle emploi sans prendre le risque d’être radié ?
Ce n’est pas la 1ere fois que Pôle emploi s’inspire de jeu télévisé pour mettre en place ce type d’expérimentation dans le cadre du concept de « l’entreprise libérée ». Mais la recherche d’emploi, n’est pas un jeu et le contrat de travail une récompense pour le « gagnant ».
En déclarant qu’il s’agit d’initiatives locales, la Direction Générale de Pôle emploi tente de se dédouaner pour faire porter la responsabilité de ces opérations sur les agents. Or, 8 agences a minima sont concernés dans au moins trois régions différentes. Nous sommes donc bien dans un dispositif qui a été coordonné au niveau national de Pôle emploi.
La CGT Pôle emploi condamne fermement la mise en place de ces pratiques par la Direction Générale et exige leur abandon définitif.
La CGT Pole emploi demande des moyens et une organisation permettant d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la réalisation de leur projet au lieu de renforcer le contrôle des chômeurs au détriment de l’accompagnement, de réduire leur droit à l’indemnisation dans le cadre de la « négociation » du Régime d’Assurance Chômage et baisser les effectifs de Pôle emploi alors que le chômage de masse ne cesse de croître et que le salariat est de plus en plus précarisé.
Ce type d’initiative nationale renforce la détermination de la CGT Pôle emploi à faire du 20 novembre prochain une puissante journée de grève et de mobilisation des agents de Pôle emploi pour la défense du Service Public de l’Emploi et du droit à une juste indemnisation.

Pour la version communiqué de presse, cliquer ici

Les commentaires sont fermés.