Equipes mobiles : la Direction Régionale a rendu son devoir, corrigeons-le ensemble

Lors du comité d’établissement du 18 décembre, la direction régionale a présenté sa « réflexion » sur une éventuelle mise en place d’équipes mobiles d’agents remplaçants en CDI.

Rappelons qu’il a fallu de nombreuses pressions syndicales, et en particulier de la CGT (cf. nos appels à la grève des 19 juin et 16 octobre 2014) pour obliger la direction à « réfléchir » sur ce thème.

Le droit d’alerte pour danger grave et imminent à Nancy-Saint-Thiébaut, le constat de désaccord et le CHSCT extraordinaire qui ont suivi n’ont plus laissé le choix au directeur régional. Il a dû s’engager à présenter une étude au comité d’établissement de décembre: (cliquer sur le lien suivant pour accéder au document: EquipesMobiles)

Personne ne s’étonnera de la conclusion de l’étude (voir en pièce jointe). La direction régionale ne veut pas mettre en place les équipes mobiles. Elle liste les arguments « pour » et les arguments « contre ». Un des arguments « contre » est assez savoureux : dix équipiers mobiles ne suffiraient pas pour la région Lorraine. Pas de souci, on en veut bien cinquante ! Dès le dépôt du préavis de grève intersyndical de septembre 2013, nous demandions 45 postes d’équipiers mobiles à répartir entre les quatre départements.

Le plafond d’emploi est évidemment le « verrou » à faire sauter. La direction régionale ne veut pas envisager de créer des postes supplémentaires pour créer des équipes mobiles.

Notre opiniâtreté nous a toutefois permis de mettre un pied dans la porte. La création d’équipes mobiles de remplaçants en CDI pour remplacer les collègues absents n’est plus taboue.

C’est maintenant au personnel de Pôle Emploi Lorraine de faire vivre cette revendication dont nous savons qu’elle est très largement partagée. Commençons par prendre connaissance de l’étude présentée par la direction, discutons-en sur chaque lieu de travail, corrigeons-la, commentons-la et faisons savoir à la direction ce que nous pensons de sa « réflexion ».

Comme elle l’a exprimé au comité d’établissement, la CGT ne lâchera pas sur ce sujet comme sur les autres. Tous ensemble, il faut maintenant transformer l’essai.

Les commentaires sont fermés.