Classification

Quelle classification pour Pôle-Emploi ?

La classification consiste à hiérarchiser des niveaux de qualifications au sein d’une branche d’activité.
Or il s’avère que Pôle Emploi à la particularité de constituer à lui seule la branche des métiers qui s’y exercent. Pas de négociation multi-entreprises, et donc une seule Direction en face des organisations syndicales.

Quels sont les enjeux de la classification?

La classification : ses règles et ses critères déterminent notre carrière et son déroulement en termes d’évolution et de rémunérations.
Nombre de questions se posent et sont légitimes :
Quelles sont nos perspectives, qui décide et selon quels critères objectifs et objectivables ?

Pour visualiser et imprimer le flyer CGT sur la classification (à plier), cliquer ici

 

Communiqué intersyndical du 30 septembre 2014 sur la classification:

Pour accéder au communiqué, cliquer ici

 

En attendant la nouvelle: la classification actuellement en vigueur pour les salariés privés de Pôle-Emploi (Annexe 1 article 14 de la CCN Assedic mise à jour Mars 2007)

Pour accéder au document, cliquer ici

 

Le projet d’accord Classification (version 4) soumis à signature en décembre 2014

Pour accéder au document, cliquer ici

 

Pourquoi la CGT,FO et le SNU ont refusé de signer l’accord Classification  et ont exercé leur droit d’opposition 

La classification est dans une convention collective la partie la plus importante, car elle concerne les salaires, préoccupation principale de tout salarié. Rappelons pour quelques amnésiques que lors de la négociation de la nouvelle convention collective pour Pôle Emploi, après la fusion, la Direction générale avait refusé d’y inclure une négociation sur une nouvelle classification. La raison, que la CGT avait déjà indiquée, apparaît clairement aujourd’hui : la DG savait que, n’ayant rien à proposer de sérieux pour l’avenir des salariés de Pôle Emploi en matière de salaire et de carrière professionnelle, elle risquait de se heurter à un refus des syndicats majoritaires. Il fallait pour elle d’abord faire « passer » la convention collective bancale, sans nouvelle classification. Elle a donc reculé pour tenter de mieux sauter, mais au final elle s’est cassé la figure !

La CGT et les autres syndicats, SNU et FO, ont déjà expliqué leur opposition (voir sur ce site). Rappelons simplement quelques évidences.

Une nouvelle classification doit avoir comme résultat d’améliorer la situation de TOUS les salariés (ici de droit privé) par rapport à l’existant, et pas seulement d’une minorité d’entre eux.

Elle doit garantir une meilleure carrière professionnelle, plus sûre et plus juste, prenant réellement en compte les efforts collectifs, l’expérience et les qualifications acquises avec l’ancienneté.

Elle doit s’appuyer sur les acquis de certains pour les généraliser.

Sur ces deux trois points incontournables, la proposition de la DG et des syndicats minoritaires signataires répondait NON.

Si c’est pour régresser, la DG n’a pas besoin de la signature de syndicats. La CGT, par contre, est là pour défendre le progrès pour celles et ceux qui assurent tous les jours le travail réel de Pôle Emploi.

Pour visualiser notre tract en réponse à la CFDT, cliquer ici

 

Classification: CGT, FO et SNU saisissent ensemble le DG pour une reprise des négociations

Pour la CGT, FO et le SNU, il apparait indispensable de rester à l’offensive pour défendre nos revendications. Elles l’ont écrit dans leur opposition commune: il est indispensable de nous mobiliser pour obtenir la reprise des négociations sur la Classification.

CGT, FO et SNU ont décidé de saisir ensemble le DG pour lui demander la reprise des négociations.

pour lire la lettre ouverte au DG, cliquer ici

 

Le jugement du 20 septembre 2016 du tribunal de grande instance de Paris interdit à Pôle emploi le rattachement des agents aux emplois du Référentiel des Métiers.

Le jugement du 20 septembre 2016 nous donne raison :

Le Tribunal,

FAIT INTERDICTION à l’institution PÔLE EMPLOI de procéder au rattachement des agents en poste aux métiers visés dans le référentiel des métiers en l’absence de révision de l’accord de classification ou d’un nouvel accord de classification,

Ce jugement est une nouvelle victoire dans notre bataille pour la reprise des négociations sur la classification afin d’obtenir la reconnaissance des qualifications du personnel à la hauteur des missions de Pôle emploi.

Pour lire la déclaration intersyndicale du 28 septembre 2016, cliquer ici

Une réaction à “Classification

  1. Ping : Pour tout savoir sur la Classification… | CGT Pôle Emploi Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liens