Union Locale CGT de Commercy : un article sur le classement mensuel des conseillers

L’article ci-dessous est publié dans le numéro de décembre 2014 du bulletin de l’Union Locale CGT de Commercy (Meuse) :

Chômage – précarité – tous concernés !

Le gouvernement ne doit pas organiser la chasse aux chômeurs, mais la chasse au chômage de masse !

Le travail précaire n’est plus marginal. Il est devenu le fait d’une proportion toujours plus grande de salariés. Quarante millions de déclarations d’”embauches” sont adressées chaque année à l’URSSAF ou à la MSA, souvent pour de très courtes durées (une journée voire moins). Sur l’année 2010, six millions de personnes – soit un salarié sur quatre – ont été concernées par une ou plusieurs déclarations d’embauche. Dans ce contexte de forte dégradation des nouveaux contrats de travail, le contrôle des chômeurs vise à contraindre les privés d’emploi à renoncer à toute exigence.

Comme un iceberg, le contrôle annoncé des privés d’emploi a une partie émergée et une partie immergée. La partie émergée est l’affectation d’agents Pôle Emploi à temps plein au contrôle de la recherche d’emploi. La partie immergée c’est le classement mensuel des équipes et des conseillers Pôle Emploi. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un calcul automatique, chaque mois, du “taux de sorties vers l’emploi” de l’ensemble des privés d’emploi suivis par chaque conseiller. Puis de classer, chaque mois, les conseillers en fonction de ce seul critère. Peu importe la qualité des contrats (un CDD de 6 mois compte pour un emploi), peu importe si le contrat a été trouvé avec l’aide de Pôle Emploi ou pas. Peu importe s’il est à 5 kilomètres ou 100 kilomètres du domicile.

On le sait, la course à la quantité est souvent le meilleur moyen de dégrader la qualité.

La mise en place de ce système totalement inhumain, imaginé fin 2011, est programmée pour début 2015. Déjà depuis le second semestre 2014, la nouvelle convention d’assurance chômage, non signée par la CGT, a pour résultat de renforcer la précarité, de diminuer les revenus de ceux qui sont contraints de cumuler une partie de leurs allocations avec des petits boulots. Tout converge vers la baisse des revenus et l’augmentation des contraintes pour les précaires et privés d’emploi.

Travail – salaire – dignité !

Chacun a droit d’obtenir un emploi lui permettant de subvenir dignement aux besoins de sa famille ! Le droit à l’emploi est inscrit dans le préambule de la Constitution de la République Française.

Salariés en CDD, en CDI, sans emploi, retraités, TOUS UNIS pour la défense de nos droits !

En pièce jointe, le numéro de décembre du bulletin de l’UL de Commercy

COMMARCHIA – decembre 2014.pdf

Les commentaires sont fermés.