Bob-emploi.fr c’est quoi ?

« Bob-emploi.fr » a été créé par Paul DUAN, originaire de Trappes, le « petit génie des algorithmes » qui a pris « l’ascenseur social » et veut enrayer le chômage. Il a 24 ans, est diplômé de Science-Po et Berkeley, et a fondé en 2014 une ONG américaine (Bayes Impact) pour « résoudre les problèmes de société » grâce aux algorithmes.

Cette initiative, qui peut séduire de premier abord, est de nature à inquiéter aussi :
-Paul DUAN a prétendu dans de nombreux médias pouvoir réduire de 10% le chômage en France en une année (rien de moins…). Bref, faire mieux, avec un algorithme, que plus de 50000 salariés de Pôle emploi qui travaillent d’arrache-pied et avec professionnalisme dans des conditions pourtant difficiles… (Paul DUAN est revenu très rapidement sur ses déclarations en indiquant que « 1% de baisse serait déjà très bien… »)
-Bob Emploi est un algorithme reposant sur le Big Data. Bref, il n’est pas fondé sur une construction scientifique ou logique, mais sur une simple concordance de probabilités.
Exemple : selon les statistiques, par hasard de nombreux plombiers s’appellent Michel ; conclusion de l’algorithme de Paul DUAN : si tu t’appelles Michel tu as de forte chance d’être fait pour le métier de plombier !!! (merci Bernard pour cet exemple… 😉  )
-Cet algorithme hasardeux a été développé notamment à partir de données fournies par Pôle emploi…
-Paul DUAN explique : « Notre vision à travers Bob Emploi est de poser la première pierre d’un véritable service public citoyen ». Tiens, tiens, un service public de l’emploi (comme Pôle emploi, même si notre service est régulièrement mis à mal par les médias, nos gouvernants, et notre Direction…) ne suffirait pas ?! Un « service public citoyen » c’est quoi ? Quelque chose qui se substituerait au service public administratif… ?! Et Paul DUAN, qui ne doute visiblement de rien, poursuit : « Ensemble créons le service public de demain ».
-« Bob-emploi fonctionne notamment grâce aux contributions de chercheurs d’emploi, de conseillers Pôle Emploi, mais aussi d’individus provenant de tous horizons ». Bref : tout et n’importe quoi peut être mis à contribution, avec tous les risques que cela peut engendrer pour les chercheurs d’emploi…

Testez vous-même le site Bob-emploi.fr, et faites-vous votre opinion…

Pour la CGT, en l’état actuel des choses, Bob emploi.fr est au mieux anecdotique et accessoire, au pire dangereux, et « l’adoubement » du Ministère du travail et de Pôle emploi a de quoi inquiéter…

Les commentaires sont fermés.